Gastronomie en Occitanie

Occitanie et Gastronomie

Category : Vacances

La gastronomie est une des choses à essayer lors d’un séjour dans une  ville, une région ou un pays. Vous comptez partir en vacances dans la région Occitanie ?   Profitez  de votre séjour pour goûter à la gastronomie locale. C’est une occasion de goûter à la cuisine de la région Occitanie mais surtout à ses nombreuses spécialités.

Notes brèves sur la gastronomie de l’Occitanie

La gastronomie de l’Occitanie se distingue par sa grande diversité. Ses parfums et ses saveurs la rendent aussi unique. Il s’agit d’une cuisine familiale particulièrement généreuse concoctée avec des produits du terroir de la région et des ingrédients typiquement occitans.

La région très vaste, elle s’étend des Pyrénées au Massif central. Cela contribue bien évidement à la richesse et variété de son terroir. Qui ne connaît pas la réputation de la graisse des canards de cette région ainsi que son huile d’olive ?

repas en Occitanie

La gastronomie occitane est basée généralement sur des saveurs typiquement locales dont le foie gras, le roquefort, les olives lucques du département de l’Hérault ou bien de l’anchois de Collioure dans le département des Pyrénées-Orientales. Pour faire court, la gastronomie de la région occitane est différente des autres régions de France.

Depuis des siècles, les vignobles de la région produisent des vins haut de gamme. La région compte une quarantaine d’AOC ou d’appellations d’origine contrôlées et plus de trente vignobles qui entrent dans  l’IGP ou indication géographique protégée.

De Grands Vignobles de la région Occitanie
Viticulture en Occitanie

Elle est aussi réputée pour ses fromages dont le roquefort, bleu des causses ou laguiole. La gastronomie occitane se démarque également par l’utilisation d’herbes aromatiques ou de condiments et autres produits alimentaires particuliers : eau de fleur d’oranger, truffe, olives noires, romarin, basilic, persil, etc. A cela s’ajoutent ses légumes de terroirs, ses poissons et coquillages ou sa charcuterie délicieuse.

Les incontournables de la gastronomie de l’Occitanie

Lors de votre passage dans la région Occitanie, que cela soit dans l’Hérault, ou dans le département de l’Aude, ne ratez pas les incontournables suivants :

Gastronomie d'Occitanie
Fromages, Charcuteries, Produits du terroir
  • Le cassoulet toulousain : un plat mijoté avant d’être gratiné, comme son nom l’indique, c’est bien une spécialité toulousaine. On retrouve divers ingrédients comme le haricot, des saucisses toulousaines et une autre viande, des légumes et de la graisse d’oie. C’est un vrai régal et l’ajout de girofle apporte tant de saveurs.
  • La Croustade de Couserans : une spécialité de l’Ariège qui se déguste en famille, pendant les fêtes ou un évènement important. Ce dessert est fait à base de pâte feuilletée avec de nombreux fruits comme la pomme, la poire ou la prune. Le tout est saupoudré de sucre en poudre.
  • Le poulet fermier du Gers : ce poulet a un label rouge et IGP ou  indication géographique protégée. Il est élevé en plein air dans le Gers avec des parcours particulièrement herbeux où il est nourrit avec une alimentation 100% naturelle à base de céréales. La chair est très prisée grâce à sa fermeté et son goût. Elle se cuisine de manières différentes : grillade, rôti, etc.
  • La charcuterie des Monts de Lacaune : les monts de Lacaune se trouvent dans le Parc Naturel régional du Haut-Languedoc, là où le climat est parfait pour concocter des charcuteries haut de gamme. On y produit des jambons, des saucisses, des salamis, etc. Tous de bonne qualité et délicieuse.
  • Le muscat de Rivesaltes : dans la catégorie vin de la région Occitanie, celui-ci est l’un des inratables. Sa production est basée à Roussillon, il s’agit d’un vin naturel appartenant à l’AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée. On utilise le muscat d’Alexandrie pour les cépages. Cette boisson se démarque par ses arômes fruités. Elle se consomme de manières différentes mais à l’apéritif comme au dessert, elle reste succulente. Si vous aimez le roquefort, ce vin est parfait pour l’accompagner.

Leave a Reply