cité de Carcassonne

Découverte du département de l’Aude (11)

Considéré comme l’une des grandes destinations touristique de la région Occitanie, le département de l’Aude recèle un patrimoine très particulier. Bien sûr, il se peut que ses voisins le surpassent avec leurs stations balnéaires et leurs loisirs nautiques. Cependant, l’Aude sait séduire les voyageurs par ses parcs aux paysages naturels authentiques et ses légendaires sites historiques. Les randonneurs apprécieront les circuits guidés à travers les vallées qui les emmèneront sur le territoire du Pays cathare. Mais avant cela, ils pourront aussi découvrir la commune de Narbonne.

Halles de Narbonne dans l'Aude

La ville de Narbonne

Historiquement, Narbonne serait l’ancienne capitale de la première colonie romaine en Gaule. Cette ville située entre Perpignan et Montpellier bénéficie d’une situation géographique remarquable donnant sur la mer Méditerranée. C’est probablement pour cette raison que le royaume wisigoth a aussi décidé d’en faire sa capitale. Sur les lieux, les solutions d’hébergement les plus conseillées sont certainement les gites typiques ou encore les confortables maisons de vacances avec piscine que vous trouverez un peu partout dans l’Aude. Les tarifs sont à peu près les mêmes que ceux des grands hôtels alors que les occupants se sentiront comme chez eux.

En alternative, on peut toujours opter pour une petite chambre d’hôtes ou une magnifique location de vacances entre particuliers.

maison de vacances

Le canal du midi en Occitanie

L’emplacement idéal serait celui situé à proximité des beaux quartiers ou de la section du Canal du Midi. Narbonne est l’une des villes d’où l’on peut accéder facilement aux plus grands attraits touristiques du département de l’Aude. Depuis le centre-ville, les voyageurs pourront débuter leur circuit de découverte par la Place de l’Hôtel de Ville. La Cathédrale Saint-Just sera un monument de haute catégorie pour les passionnés d’histoire. On peut encore y observer certains ouvrages et vestiges datant du XIII et du XVème siècles. Non loin de là, le Palais des Archevêques domine la grande place avec ses énormes tours et son célèbre donjon. Cette bâtisse médiévale témoigne de la forte influence du style roman et gothique sur le savoir-faire architectural des ingénieurs de l’époque.

Le Pays Cathare et les pittoresques châteaux Audois

En sillonnant les montagnes et vallées du Pays Cathare, on a l’impression que le temps s’est arrêté de ce côté-ci de la France. L’architecture des résidences royales semble être à l’épreuve du temps. Qui plus est, les forêts et les villages environnants confèrent un charme un peu mystérieux à ces bâtisses assez particulières. Les aventuriers pourront commencer le circuit par la visite du château d’Arques au sud de la cité de Carcassonne. La construction de ce domaine bâti sur la colline date du XIIIe siècle. Des améliorations ont été ensuite apportées à la fin du XIVe siècle.

cité de Carcassonne

Un environnement exceptionnel

Sur les lieux, les voyageurs auront une vue imprenable sur le lac qui est juste à côté. En entrant dans la résidence, on constate les traits impressionnants de l’art architectural gothique avant de contempler le fameux donjon qui surplombe le domaine sur ses 25 mètres de haut. Les aventuriers pourront poursuivre leur périple jusqu’au village de Termes. Là, un autre château a été érigé en hommage au catharisme. Actuellement, seuls les murs d’origine et quelques ruines sont visibles sur les lieux. Cependant, les passionnés d’aventures apprécieront certainement le cadre médiéval ainsi que la belle vue sur les collines et vallées environnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *